Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle et le CP à la maison s'instruire avec maman
Publicité
Newsletter
La maternelle et le CP à la maison s'instruire avec maman
Archives
18 septembre 2014

Une journée marathonienne hier

5 heures, c'est le temps que nous avons passé à travailler hier, J. et moi, et 3 h pour M. Nous avons bien rattrapé le retard que l'on avait pris le mardi quand elles ont voulu aller jouer à la Barbie. Avant-hier, mercredi, je les ai laissées toutes les deux tranquilles. Elles ont beaucoup joué.

Hier matin, nous avons pu démarrer la journée à 10 h 30 et nous avons fait une première pause à 12 h 30. Nous avons pris le repas et avons continué à 14 h 30 jusque 15 h 30. Enfin nous avons repris le cours après une récréation de 16 h à 17 h 30.

Nous avons commencé par de la gymnastique des doigts et des exercices pour rééduquer la manière dont J. tient le crayon.

IMG_0046

Je vous conseille les vidéos de Célia Cheynel qui sont vraiment sympa et qui permettent des exercices simples avec les enfants. Vous trouverez ses vidéos sur Youtube.

Je n'ai pas encore reçu les grips pour l'aider à tenir son crayon. J'ai hâte car il reste encore beaucoup de travail pour qu'elle puisse enfin tenir son crayon correctement. Je lui ai demandé de faire des petits points sur une feuille en les espaçant comme si elle semait des petits cailloux pour retrouver son chemin. Et elle a tracé des lignes à la main avec un objet placé au niveau de son bras pour bien laisser le bras sur la table et apprendre à avoir plus de stabilité au niveau de l'écriture.

IMG_0047

IMG_0048

IMG_0049

IMG_0050

IMG_0051


Nous avons révisé les voyelles déjà connues et nous avons vu le Y. J'ai pu enfin voir un bonhomme réalisé par M. car depuis qu'elle est toute petite, je n'ai quasiment aucun de ses dessins. Elle les grifonne ou elle les jette avant que je puisse les voir. Elle est tout le temps insatisfaite de ce qu'elle dessine et elle stoppe son dessin à la moindre contrariété. Pourtant, je l'encourage, je la félicite, mais elle est éternellement insatisfaite de ses réalisations. Elle se compare trop à sa grande soeur et c'est difficile. Mais, là sur le tableau blanc, elle a osé enfin s'exprimer. Je me suis hâtée de prendre en photo son oeuvre, car il est tellement rare de la voir arriver jusqu'au bout d'un dessin.

IMG_0052

Nous avons encore travaillé sur les chiffres, jusque 8 cette fois-ci. M. a voulu s'y mettre aussi. Elle a voulu que j'écrive les chiffres au tableau et que je dessine le nombre de pions qu'il faut pour chaque chiffre et elle a essayé de reproduire ce qu'elle voyait au tableau.

IMG_0058

IMG_0059


IMG_0060

IMG_0061

IMG_0062

IMG_0063

IMG_0064


J. a travaillé encore sur l'écriture des chiffres avec les supports d'Ipôtame. Puis, sur le Y, qu'elle a beaucoup reproduit grâce aux fiches de lettres cursives que j'ai fabriquées.

IMG_0065


Tous les exercices du cours par correspondance ont été faits. Nous avons terminé notre journée de travail en nous serrant dans les bras toutes les deux J. et moi. J'étais tellement fière d'elle et elle tellement contente d'avoir appris autant de choses dans la journée.

Aujourd'hui, vendredi, J. a reçu son stylo-plume Lamy et nous avons fait les exercices du cahier Ker Lann qui nous restaient à faire pour le reste de la semaine. Un week-end de repos bien mérité nous attend après tout ce travail accompli.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité