Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle et le CP à la maison s'instruire avec maman
Publicité
Newsletter
La maternelle et le CP à la maison s'instruire avec maman
Archives
1 décembre 2015

Le blog est en cours de transfert, je vous en parle un peu plus ici

Après longue réflexion, j'ai décidé de quitter Canalblog pour une autre plateforme. J'avais choisi Canalblog pour la facilité de mise en ligne des articles. Je n'avais pas envie de me prendre la tête à devoir chercher sur des forums de discussions ou sur Google comment faire telle ou telle manipulation sur le blog. Canalblog était un outil simple d'utilisation et cela me convenait totalement.

canal


Seulement, cet outil a ses limites. D'abord, côté référencement, le blog n'a jamais été bien référencé. Quand je tapais "maternelle maison" sur Google, j'attérissais sur tout autre chose. Je pensais que c'était à cause de mes mots clés et des tags que je n'avais pas renseignés dans mes articles. Sans modifier ma façon d'écrire, j'ai pris la précaution d'insérer des tags à la fin de mes articles. Mais cela n'a pas donné grand chose. Une recherche dans Google images ne donnait pas grand chose non plus, car on ne peut pas donner un titre à chaque image sur Canalblog comme on peut le faire sur d'autres plateformes. Par ci par là, je voyais apparaître l'une de mes images mais ce n'était pas terrible.

google

Je ne peux pas compter sur l'annuaire de Canalblog pour faire connaître mon blog. Quelques jours sans écrire d'articles et le blog se retrouve à la cinquantième place dans l'annuaire.

annuaire



J'ai créé une page Facebook pour faire connaître le blog et j'ai commencé à mettre quelques images sur Pinterest, à tweeter certains articles. J'ai vu mes statistiques augmenter un peu, mais pas de façon satisfaisante. Un blog qui n'est pas lu ne sert pas à grand chose. Enfin, si... le mien sert un peu, car il me permet de mettre en ligne au quotidien ce que mes enfants font dans le cadre de leur instruction et c'est une preuve qu'ils sont bien instruits au quotidien et que je remplis mon rôle de parent. Il sert aussi à ma fille aînée qui aime le consulter pour voir ses progrès et se remémorer les activités que l'on a pu faire ensemble. Et accéder à ses liens favoris comme le site qui propose des poupées en papier et des coloriages de princesse. J'ai donc déjà une fan, et pas des moindres que demander de plus...

Ce que je demande quand même en plus, c'est d'être lue pour permettre à d'autres familles de voir que c'est possible d'instruire ses enfants. Que ce n'est pas simple tous les jours, mais qu'on peut le faire. Je demande aussi à ce que nos expériences puissent profiter à d'autres, inspirer d'autres mamans ou enseignantes. Un savoir qui n'est pas partagé et un savoir voué à être perdu... Je le dis sans prétention. Internet est un formidable outil de partage et c'est grâce à la contribution des internautes que j'ai pu apprendre des tas de choses. Prendre le temps d'écrire un blog, c'est aussi rendre aux autres ce que l'on a pu m'apporter. J'ai donc envie de continuer à parler de mes expériences et partager mon travail.

Alors, vous allez me dire, pourquoi quitter Canalblog dans ce cas ? Je pourrais continuer à faire ça ici. Et bien oui et non. Je pourrais effectivement continuer à écrire mes articles sans me soucier des statistiques et en me disant que si j'atteins quelques personnes, c'est déjà suffisant. Mais, la gestion d'un blog prend énormément de temps. Et surtout un blog sur Canalblog. Les images que j'insère dans mes articles sont hyper longues à charger. Pour vous donner une idée, je passe souvent une matinée à charger les images d'un ou de deux articles avant de pouvoir rédiger mon article. Cela me freine considérablement, car au lieu d'écrire un article par jour, je ne peux en écrire que tous les trois jours. Je travaille sur le blog essentiellement le matin, entre 5 h et 10 h. Lorsque les enfants se réveillent, ce n'est plus possible pour moi de me concentrer. Du coup, je prends du retard et parfois mes idées s'envolent.

photo


Autre problème, la simplicité de l'outil Canalblog ne permet pas de faire grand chose. On n'a pas accès au code source, on ne peut donc pas améliorer le référencement. On ne peut pas trop toucher à la page d'accueil, comme mettre un lien vers la page Facebook par exemple accessible en permanence sur la page d'accueil. Ou choisir autre chose que les thèmes d'apparence offerts par Canalblog. Pour toutes ses raisons, j'ai décidé de changer. Cela représente un gros travail pour basculer vers une autre plateforme, mais je suis persuadée aujourd'hui d'avoir fait le bon choix.

facebook



L'autre blog n'est pas encore opérationnel, j'ai chargé les 135 articles de ce blog au jour d'aujourd'hui sur l'autre blog. Vos commentaires seront toujours présents et les anciens articles aussi. J'ai repris donc les articles avec les commentaires,  les catégories et les mots clés de ce blog. J'ai fait l'acquisition d'un nom de domaine propre au blog. Le blog pour le moment n'est pas encore visible. Je le basculerai sur le nouveau nom de domaine dès qu'il sera totalement prêt. A partir d'aujourd'hui, je vais supprimer les articles ici au fur et à mesure que je les aurais vérifiés sur l'autre blog. Ils seront donc supprimés un à un au fil des jours ou des semaines pour éviter que ça fasse doublons sur les moteurs de recherches et donc que ça nuise au référencement. Je garderai l'adresse de Canalblog pour permettre à ceux et celles qui connaissaient le blog à cette adresse de pouvoir me retrouver en laissant une page qui redirigera vers l'autre blog en page d'accueil.

Pendant le transfert, certains articles ne seront donc plus disponibles ici. Mais ils le seront de nouveau dès que vous aurez accès à la nouvelle adresse. Restez attentifs sur la page d'accueil de ce blog et sur la page Facebook. Et merci surtout pour votre patience et votre fidélité.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité