Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle et le CP à la maison s'instruire avec maman
Publicité
Newsletter
La maternelle et le CP à la maison s'instruire avec maman
Archives
3 novembre 2015

2015/2016 - 17e jour

IMG_4319


J'ai acheté le coffret de 60 Alphas pour compléter ceux que l'on avait. J'ai préféré ce coffret. L'ardoise ne me plaisait pas trop.

IMG_4320


J. a voulu les utiliser et elle a commencé par les classer pour voir combien il y en avait de chaque. Elle a pu les redécouvrir et elle m'a demandé de lui préciser quel son faisaient ceux qu'elles avaient un  peu oublié.

IMG_4321

IMG_4322


Pendant ce temps, M. a sorti le train des chiffres et tente d'assembler les wagons.

IMG_4323

J. s'aperçoit qu'elle peut écrire le son "CH" avec le cornichon et la hutte et que ce serait les mêmes lettres si on les écrivait.

IMG_4324


Elle tente d'écrire un premier mot, le mot CHOCOLAT. En décomposant chaque son, elle y parvient toute seule.

IMG_4325


Puis, elle tente le mot MOTO.

IMG_4326


J. a dit : "Maman, maman, si je mets la toupie et le robinet, est-ce que ça fait "tr" ?". Je lui ai répondu : "Oui, c'est bien ça".
Alors, elle a enchaîné : "Donc si je mets Monsieur O, ça va faire "tro", tu crois que je peux écrire "trotro"".
Et moi de lui répondre : "Bah oui !". Elle a continué ainsi pendant assez longtemps.

IMG_4327


Pendant ce temps, M. a rangé l'activité avec le train. Elle sort les cartes des Alphas et mélange le paquet. Elle se retrouve perdue au milieu de toutes ces cartes et ne sait plus comment les utiliser.

IMG_4328


I. pendant ce temps joue avec les personnages des Alphas. Il est assez calme ce qui facilite la concentration de ses soeurs.

Je viens au secours de M. et lui trie les cartes en lui donnant uniquement celles qu'elle peut utiliser pour le moment. Je l'aide à placer les cartes Alphas sur son tapis. M. souhaite les mettre comme elle veut.

IMG_4329


Elle abandonnera assez vite cette activité voyant I. sortir les puzzles de zoologie.

IMG_4330

IMG_4331


J., quant à elle, a rangé les Alphas et a pris le train. Elle le réalise très rapidement. Les chiffres ne posent plus de problème pour elle.

IMG_4333


M. fait le puzzle de la tortue qui est très facile pour elle. Je dois sortir les cartes de zoologie que j'avais plastifiées, de manière à ce qu'elle soit prête la prochaine fois. Le puzzle seul ne présente pas un grand intérêt.

Les enfants continuent à enchaîner d'autres activités pendant que j'endors le petit frère pour la sieste. Nous ne ferons pas de cours Pi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité