Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle et le CP à la maison s'instruire avec maman
Publicité
Newsletter
La maternelle et le CP à la maison s'instruire avec maman
Archives
30 octobre 2014

Retenir les syllabes

Avant hier, j'ai voulu vérifier que les syllabes apprises jusqu'à présent avait bien été retenue. Et j'ai eu l'impression que tout le travail que l'on avait fait jusqu'à présent était réduit à néant. J. ne savait plus rien. Je lui montrais "ve", elle me disait "le". Je lui montrai "chu", elle me disait qu'elle ne savait pas lire. Dur, dur après 8 semaines d'efforts et d'exercices de constater qu'elle a tout mélangé. J'avoue je me suis fâchée un peu, en disant que ce qu'on voyait ensemble ce n'était pas simplement pour faire joli mais qu'il fallait aussi les retenir. Je sais ce n'est pas bien, mais j'étais à deux doigts de craquer. Et puis, je me suis ressaisie, me rappelant que les enfants en CP apprennent les mêmes choses quasiment et qu'elle n'a que 5 ans. Qu'il faut privilégier le jeux et continuer à proposer des exercices et qu'à force, ça finira bien par rentrer.

IMG_0420


J'ai eu l'idée de faire un tableau sous Word avec d'un côté les consonnes apprises récemment et de l'autre les voyelles. En les assemblant on obtient les syllabes qu'elle est censée connaître. Ces syllabes, je les ai saisies avec la police cursive standard et je lui ai donné sous forme de petites étiquettes qu'il fallait coller dans le tableau. Je lui ai présenté les étiquettes éparpillées dans un petit plateau en lui disant que Camille avait fait un tableau avec toutes ces syllabes, qu'elle n'a pas eu le temps de les coller et qu'un courant d'air à fait envoler toutes les petites étiquettes et qu'il fallait l'aider à repositionner toutes les syllabes au bon endroit dans le tableau. J. s'est prêtée au jeu et elle a patiemment rempli le tableau en collant chaque syllabe au bon endroit. Cela m'a redonné confiance en mes capacités de maman enseignante. C'était un bon début, tout n'était pas perdu.

IMG_0425

IMG_0426

IMG_0428

IMG_0430



Un autre exercice, cette fois-ci pris sur le blog de Monsieur Mathieu, m'a permis de voir si elle était capable de deviner les mots qui étaient sur chaque étiquette et de les replacer sous les dessins correspondants. Je savais qu'elle saurait replacer "moto", "vélo" et peut être "lavabo", mais elle a su aussi mettre "lit", "sabot" et puis par déduction, comme elle a bien assimilé les voyelles, elle a réussi à trouver le bon emplacement de chaque mot. J'ai compris qu'il fallait continuer à diversifier les exercices pour qu'elle assimile tout ça et que oui ça viendra. Nous avons encore plusieurs mois devant nous.

IMG_0432


IMG_0443


Un autre exercice, nous a beaucoup plus aussi. Il s'agit d'un coloriage, à la manière des coloriages magiques (je mettrai le lien dès que je retrouverai le blog où je l'ai téléchargé). Au lieu d'avoir des chiffres dans chaque case à colorier, on a une étiquette avec le nom de la couleur "rose", "marron", "bleu", "vert". Comme J. est censée connaître la syllabe "ro", "ma" et "ve", elle pouvait repérer dans le dessin les syllabes qui correspondaient aux différentes couleurs.

IMG_0433

IMG_0437



Enfin, je continue à coller dans ses cahiers des images en rapport avec les syllabes que nous avons vues ensemble. Merci Google images.

IMG_0444

IMG_0445



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité